CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant
Objectif de la formation
Le CAP Commercial forme les futurs professionnels à offrir un service de qualité et à contribuer au bien-être de la clientèle, qu’elle soit française ou étrangère, dans les établissements du secteur de l’hôtellerie, des cafés-brasseries ou de la restauration.
Compétences développées
Les élèves apprennent à :
- Accueillir les clients avec professionnalisme
- Présenter les supports de vente et informer sur les prestations proposées
- Contribuer à la vente en prenant les commandes et en les transmettant efficacement
- Servir les plats et les boissons dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
En hôtellerie, la formation inclut également :
- La mise en place du chariot d’étage
- La préparation des petits-déjeuners
- L’entretien des chambres et salles de bains
Les élèves sont aussi formés à la gestion des stocks et des approvisionnements.
Immersion professionnelle
Rythmes d'alternance
12 semaines d'école / 40 semaines entreprise
Poursuite d’études
Ce CAP prépare principalement à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi, sous certaines conditions, de poursuivre en :
- Certificat de spécialisation (CS) en 1 an
- Bac professionnel ou brevet professionnel en 2 ans dans le domaine de l'hotel