CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant

Objectif de la formation

Le CAP Commercial forme les futurs professionnels à offrir un service de qualité et à contribuer au bien-être de la clientèle, qu’elle soit française ou étrangère, dans les établissements du secteur de l’hôtellerie, des cafés-brasseries ou de la restauration.

Compétences développées

Les élèves apprennent à :

- Accueillir les clients avec professionnalisme

- Présenter les supports de vente et informer sur les prestations proposées

- Contribuer à la vente en prenant les commandes et en les transmettant efficacement

- Servir les plats et les boissons dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

En hôtellerie, la formation inclut également :

- La mise en place du chariot d’étage

- La préparation des petits-déjeuners

- L’entretien des chambres et salles de bains

Les élèves sont aussi formés à la gestion des stocks et des approvisionnements.

Immersion professionnelle

Rythmes d'alternance

12 semaines d'école / 40 semaines entreprise

Poursuite d’études

Ce CAP prépare principalement à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi, sous certaines conditions, de poursuivre en :

- Certificat de spécialisation (CS) en 1 an

- Bac professionnel ou brevet professionnel en 2 ans dans le domaine de l'hotel

RNCP 38424 (actif jusqu'au 31/08/2029)